
. En bref
. Historique
. Le rétablissement
. La pair aidance en santé mentale sur le rhône
En bref
On définit la pair-aidance par le soutien que peuvent s’apporter des personnes concernées par la même problématique.
En santé mentale, cette pratique d’entraide se professionnalise.
Des personnes concernées, avec un parcours de rétablissement, formées, s’appuient sur un savoir expérientiel des troubles, de la psychiatrie et du rétablissement :
pour soutenir d’autres personnes concernées,
accompagner leurs proches
sensibiliser les professionnels de santé à des pratiques orientées vers le rétablissement.
Historique
Aux origines de la psychiatrie, la pair-aidance est introduite par Philippe Pinel, en engageant Jean Baptiste Pussin.
Il a connu l’hôpital Bicêtre d’abord en tant que patient tuberculeux, pour travailler à ses côtés auprès des patients "aliénés".
Au xxe siècle, le mouvement des Alcooliques Anonymes est également à l’origine du développement de la pair-aidance actuelle.

Le rétablissement
Le rétablissement, en anglais "Recovery", est historiquement un mouvement d’(ex)-usagers de la psychiatrie aux Etats-Unis.
ils s’opposent à une conception des soins en psychiatrie, maltraitante et portant atteinte aux libertés fondamentales, et revendiquent le fait d’être des citoyens à part entière, avec des droits.
Aujourd’hui, le concept de rétablissement en santé mentale définit un processus d’acceptation des troubles et de reconnaissance de soi qui permet de « vivre avec ».
Il est reconnu par les praticiens.
Par le rétablissement, la personne retrouve du pouvoir d’agir sur ses soins et sa vie. Ce processus est facilité ou entravé par les pratiques de soins et d’accompagnement.
Les pratiques basées sur l’espoir, l’autodétermination et l’inclusion dans la vie sociale favorise le rétablissement personnel. La pair-aidance est au service du rétablissement.
La pair-aidance sur le Rhône
Sur le Rhône, la pair-aidance professionnelle se développe.
Certains pair-aidants sont salariés dans des dispositifs sanitaires ou médico-sociaux, d’autres dans des associations comme "Un chez soi d’abord."